Publication

Les entreprises d'insertion en 1990

Sur les 160 conventions exploitées, la moitié des entreprises d'insertion relèvent en 1990 des services non marchands, le quart des services marchands (dont 14 % des services marchands rendus aux particuliers) et 17% du bâtiment génie civil et agricole.

Les entreprises d'insertion ont conclu en moyenne près de 11 contrats d'insertion au cours du 3ème trimestre 1990. A la fin de ce même trimestre près de 15 personnes par entreprise en moyenne bénéficiaient d'une action d'insertion ; quatre entreprises sur cinq accueillaient au moins un jeune, sept jeunes en moyenne. Au total, 40 % des salariés en insertion sont des jeunes de moins de 26 ans, 12 % étaient allocataires du RMI Neuf entreprises sur dix ont eu recours aux contrats avec subvention forfaitaire d'insertion qui ne concernent que 46 % des bénéficiaires ; ces entreprises accueillent en moyenne sept bénéficiaires avec subvention à la fin du trimestre ; 65 % de ces entreprises embauchent des jeunes avec une moyenne de quatre jeunes avec subvention.

Une entreprise sur deux (ayant donc adopté en principe le statut d'association régie par la loi de 1901) a utilisé entre autres les contrats emploi solidarité. Ces derniers constituent 18 % des bénéficiaires. Enfin, 45 % des entreprises ont embauché sous le régime du contrat de retour à l'emploi (pour 7% des bénéficiaires, ce qui représente seulement une moyenne de deux bénéficiaires par entreprise contractante).