Publication

Les difficultés de recrutement à l'été 2001

Des difficultés causées par l'absence de candidat pour le profil recherché ou par l'existence de fortes tensions dans la zone d'emploi de l'entreprise.

À l'été 2001, 67 % des établissements de plus de 10 salariés déclarent rencontrer des difficultés de recrutement: c'est notamment le cas dans le BTP et dans quelques branches industrielles comme la métallurgie, la construction mécanique, l'industrie automobile ainsi qu'au sein du tertiaire dans la santé, l'hôtellerie-restauration et les transports. Tous secteurs confondus, les
tensions sont plus fortes pour les ouvriers et pour les cadres que pour les employés.

Ces difficultés se traduisent rarement par un renoncement aux recrutements envisagés ou par une limitation de la production. 

Les grands établissements déclarent plus fréquemment des difficultés que les petits mais pour ces derniers, les conséquences sont plus lourdes : les établissements de moins de 50 salariés déclarent trois fois plus souvent renoncer à certaines commandes ou limiter leur production, que ceux ayant plus de 250 salariés.

Face à ces difficultés, la réponse la plus fréquemment évoquée est une intensification des recherches par des canaux plus diversifiés, accompagnée d'une redéfinition des postes offerts. 

Au-delà des aspects conjoncturels, l'enquête permet de réfléchir aux causes et aux conséquences des déséquilibres constatés entre l'offre et la demande qui sont loin de tenir à la seule inadéquation des compétences de la main-d'œuvre disponible aux offres des employeurs.