Publication

L'emploi non salarié dans les principaux pays européens de 1983 à 1994

Le travail non salarié rassemble en France, en 1994, 2,6 millions de personnes (travailleurs indépendantes et employeurs), dont 0,6 millions dans le secteur agricole.

Majoritairement masculin (75 % d'hommes), l'emploi non salarié se concentre fortement sur les tranches d'âge des 40-49 ans (33 %). Traditionnellement fort dans l'agriculture, il se développe aujourd'hui dans le tertiaire, secteur en expansion, et dans une moindre mesure dans l'industrie.

L'emploi non salarié est plus ou moins répandu, selon les pays européens, en fonction du poids variable de l'agriculture et de l'influence de facteurs juridiques, économiques ou culturels. Il représente près d'un quart des travailleurs en Italie ou en Espagne, moins de 10 % en Allemagne ou au Danemark. Avec 12 % de travailleurs non salariés, la France et le Royaume-Uni se situent à un niveau intermédiaire.

L'emploi non salarié peut jouer un rôle d'ajustement en période de crise, s'appuyant parfois sur des politiques d'emploi incitatives : se développe alors un non-salariat que l'on peut qualifier de " refuge ". Les disparités entre pays ont eu toutefois tendance à s'accroître tout au long de la période, à un rythme qui a suivi celui de la conjoncture.