Publication

L'emploi des seniors en Europe du nord

Un savant dosage de renforcement des incitations financières et d'assouplissement des conditions d'activité apparaît ainsi le plus propice à la  construction d'un compromis social de qualité.

Confrontés au vieillissement démographique et, parfois, aux pénuries de main-d'oeuvre, de plusieurs pays européens ont engagé, au cours des années 90, d'importantes réformes de leur régime de retraites mais aussi des conditions de travail et d'emploi des travailleurs de plus de cinquante ans. Les pays
du Nord de l'Europe et le Royaume-Uni ont ainsi mis en oeuvre des réformes diversifiées, mêlant mesures ciblées et approche globale, actions sur l'âge de la retraite et prise en compte globale des conditions de travail.

Les principaux enseignements qui peuvent être aujourd'hui tirés de ces expériences sont que les mesures de long terme, telles que l'amélioration de la formation professionnelle et des conditions de travail sont les plus adaptées. Un savant dosage de renforcement des incitations financières et d'assouplissement des conditions d'activité apparaît ainsi le plus propice à la  construction d'un compromis social de qualité.