Publication

Le compte économique de la formation professionnelle en 1994

Les dépenses de formation professionnelle se sont stabilisées en 1994

La dépense totale consacrée à la formation professionnelle par l'Etat, les entreprises, les collectivités territoriales, l'UNEDIC et les ménages a atteint 133 milliards de francs en 1994 (1,81 % du PIB), passant légèrement en dessous de son niveau de 1993.

L'Etat demeure le financeur principal de la formation professionnelle, devant les entreprises. Cependant, la part de l'Etat a diminué dans le financement global pendant que celles des régions et des entreprises sont en hausse.

La décentralisation conduit à une implication croissante des Régions dans les formations des jeunes. La dépense de formation continue des entreprises a poursuivi sa croissance au rythme de la masse salariale mais non par une augmentation du taux de participation financière des employeurs de dix salariés et plus qui marque un palier.

Les dépenses de l'Etat restent dominées par les actions menées en faveur de ses propres agents et les interventions pour les demandeurs d'emploi. On constate sur la période 1993-1994 une diminution des financements concernant la formation des chômeurs et celle des jeunes sans qualification. L'effort des entreprises s'effectue surtout en direction des actifs occupés et des jeunes sous contrats d'insertion en alternance ou en apprentissage.

Les producteurs de formation ont reçu 62 milliards de francs en 1994 soit une quasi stagnation en volume par rapport à 1993. Depuis quelques années, ils tendent à diversifier leurs activités et à viser des publics différents.