Publication

L'activité et la place du réseau des PAIO et des missions locales en 1994 et 1995

En 1995, le réseau des PAIO et des missions locales améliore ses contacts avec les jeunes, le nombre de contacts dépassant 1 100 000.

Bien que le réseau reçoive toujours la plus grande part des jeunes sortant sans qualification du système de formation initiale, cette part diminue avec la baisse du nombre des premiers accueils (383 000), en particulier celles des jeunes de niveaux V et inférieurs (70 % des premiers accueils).

Le délai entre la fin des études et le premier contact se réduit mais demeure important (près de 3 ans en moyenne) ; durée qui s'explique par l'arrivée vers le réseau d'insertion de nombreux jeunes ayant quitté le système de formation initiale à la fin des années quatre-vingt. La place des jeunes femmes diminue mais elles sont les plus nombreuses à suivre un parcours de formation validée.

Les jeunes en contrats de travail (en CDD à 80 %) continuent souvent à fréquenter les structures d'accueil (près d'un jeune en contact sur deux, tous contrats confondus, et 63 % des jeunes en CES).

Les jeunes en formation alternée sont plus souvent suivis par le réseau dans les régions qui ont opté pour la décentralisation complète des formations jeunes suite à la loi quinquennale de 1993.

Autres éditions