Publication

L'abattement des charges patronales pour l'emploi de salariés travaillant a temps partiel

Un accompagnement de l'extension de cette forme d'emploi

Le travail à temps partiel se développe en France depuis le début des années 80. Il concerne désormais près de 16 % des salariés. Son développement a été accompagné par diverses mesures prises par les pouvoirs publics tout au long de ces dernières années.

Grâce à ce soutien, 220 000 salariées embauchés en 1944 ont permis à 110 000 employeurs de déduire une partie des charges sociales de leur masse salariale. Si le temps partiel se diffuse petit à petit par ce moyen dans l'industrie, il n'en reste pas moins essentiellement concentré dans le commerce et les services.

Deux évolutions majeures se confirment en 1994 : la masculinisation accentuée des salariés embauchés à temps partiel (36 % d'hommes contre 25 % deux années plus tôt) et la diffusion progressive du recours à cette forme d'emploi auprès des grandes entreprises industrielles. Une troisième se dessine : l'élargissement de la plage horaire du recours au temps partiel aidé, amplement favorisée par les nouvelles dispositions en la matière.