Publication

La structure des emplois de mars 1984 à mars 1987

Création d'emplois pour les cadres et les professions intermédiaires, réduction pour les employés et surtout les ouvriers, telles sont les grandes lignes de l'évolution de l'emploi par professions dans les établissements de plus de dix salariés entre mars 1984 et mars 1987.

Plus de cadres, moins d'ouvriers dans l'industrie. Le renforcement de la place des cadres et des professions intermédiaires, associé au déclin des ouvriers, s'inscrit dans le prolongement des tendances antérieures.

Dans les commerces, les créations d'emploi concernent les employés de la vente ainsi que les ingénieurs et techniciens. Ces derniers demeurent toutefois faiblement représentés dans ce secteur. Les établissements de services font exception à la tendance générale de déclin des effectifs ouvriers. On peut voir là une conséquence de politique d'extériorisation d'emplois jusqu'alors localisés au sein d'entreprises industrielles.

Les diminutions d'emplois ouvriers touchent particulièrement les ouvriers non qualifiés. Leurs effectifs régressent d'environ 4 % par an sur l'ensemble des activités, et de 6 % dans l'industrie et le BTP.