Publication

La délégation unique du personnel, un développement significatif en 1994

Avec 1 455 élections recensées, la délégation unique a réalisé en 1994 une percée qui semble confirmée en 1995. 80 % de ces établissements avaient déjà un comité d'entreprise ou d'établissement avant cette élection et près de 50 % des délégués du personnel.

Près de 70 % des électeurs inscrits ont participé. 60 % des suffrages se sont portés sur des non syndiqués. Ces résultats sont analogues à ceux des élections de comité pour les établissements de même dimension.

Lorsque la délégation unique a remplacé une ou des institutions existantes, les carences totales ont été peu nombreuses : 2 % lorsqu'il y avait déjà un CE et des DP, entre 5 et 6 % lorsque l'une ou l'autre des institu- tions existait. Le choix de l'employeur de mettre en place une délégation  unique ne semble pas avoir découragé les candidats.

Le " calendrier " des élections, dans les cas où la nouvelle délégation remplaçait un comité déjà existant, montre que la nouvelle institution a été bien accueillie par les employeurs : les premières élections sont intervenues dès le premier semestre, avant même la publication du décret d'application, le 20 juin 1994.

Autres éditions