Publication

Formation et insertion des jeunes : l'essor de l'alternance se poursuit en 1997

Avec une hausse de près de 9 % par rapport à 1996, l’essor des contrats de formation en alternance se poursuit en 1997.

Cette augmentation, très forte pour les entrées en contrat d’adaptation (+25%) est moins marquée pour les contrats d’apprentissage (+7%), et les contrats de qualification (+5%). Par ailleurs, les contrats d’orientation, bien que peu développés (environ 3000), ont aussi connu cette année une très forte progression (+45 %). 

Sur les cinq dernières années, les entrées en alternance enregistrent une croissance de 23%, pour atteindre 372 000 nouveaux contrats signés en 1997. Elle est due à la très forte augmentation de l’apprentissage (+ 63%), qui fait plus que compenser sur le moyen terme la relative décrue des entrées dans les autres types de formations alternées (-7%). 

En 1997, le développement de l’apprentissage dans des secteurs d’accueil non traditionnels se poursuit. Il s’accompagne d’une augmentation de premières embauches sous ce statut, et de la représentation des grands établissements parmi les utilisateurs. L’augmentation de la part des jeunes femmes et des jeunes les mieux formés se confirme pour les contrats de qualification et d’adaptation, mais le poids des grands établissements s’amoindrit encore parmi les utilisateurs.