Publication

Exonération de charges sociales pour l'embauche d'un premier salarié en 1989

Pour sa première année d'application, cette mesure a rencontré un accueil très favorable, puisque de sa mise en place au 31 décembre 1989 71 000 embauches ont été réalisées. Son impact net est évalué en première analyse à près de 30 000 embauches supplémentaires.

40 000 travailleurs indépendants auraient embauché pour la première fois au moins un salarié en 1989. Par rapport à l'ensemble des entreprises sans salarié, les entreprises qui ont bénéficié de la mesure sont plus nombreuses dans les services marchands (38 % contre 33 %) et dans le bâtiment (24 % contre 21 %). Le commerce ne réalise que 19 % des embauches exonérées d'un premier salarié alors qu'il représente un tiers des entreprises sans salarié. Enfin, il faut bien sûr rapprocher la rareté des embauches effectuées dans l'industrie du faible nombre d'entreprises individuelles que compte ce secteur.

62 % des embauches ont concerné des hommes, ce qui traduit une légère déformation de la structure par sexe de l'emploi salarié dans le secteur tertiaire marchand et le BTP qui, inchangée donnerait 55 % d'hommes dans les embauches exonérées. Plus de quatre salariés sur cinq ont moins de 40 ans et deux sur cinq moins de 25 ans, alors que 63 % des salariés du tertiaire marchand et du BTP ont moins de 40 ans et 15 % moins de 25 ans.

Dans près de neuf cas sur dix, les emplois proposés sont à temps plein (39 heures hebdomadaires ou plus). Les femmes ont plus fréquemment que les hommes une durée hebdomadaire de travail inférieure à 30 h, (20 % contre 6%).