Publication

Estimation des dépenses d’ARE/AREF supplémentaires suite à un relèvement de l’âge d’ouverture des droits (AOD)

La Dares a réalisé une étude pour la réunion du Conseil d'orientation des retraites du 27 janvier 2022 dédiée à la question de l'âge de la retraite.

Cette note présente une estimation de l’impact sur les dépenses d’assurance chômage d’un éventuel relèvement de l’âge d’ouverture des droits à la retraite (AOD) de 62 à 64 ans. Elle permet de compléter le champ des estimations réalisées par la Drees, qui porte sur les dépenses de prestations sociales1 hors retraite et assurance chômage. Elle expose la méthodologie du chiffrage et les principaux résultats  obtenus.

À lire également

Elle conclut que les dépenses d’allocation de retour à l’emploi (ARE) et d’allocation de retour à l’emploi formation (AREF) auraient été rehaussées d’environ 1,3 milliard d’euros en 2019 si l’âge légal de départ avait été fixé à 64 ans plutôt qu’à 62 ans. La méthodologie employée pour ce chiffrage est similaire à celle mise en œuvre par la Drees pour mesurer l’impact sur les dépenses d’allocation de solidarité spécifique (ASS).

1 - L’impact du relèvement de l’AOD est analysé sur l’ensemble des prestations hors assurance chômage : pensions d’invalidité, minima sociaux (RSA, ASS, AAH), indemnités journalières de Sécurité sociale, rentes d’accidents du travail et de maladies professionnelles.