Publication

Enquête mensuelle sur l'évolution des salaires : résultats de juin 1996

En juin 1996, les ouvriers ont été plus nombreux à recevoir une augmentation qu'en mai, tandis que la proportion d'employés augmentés diminue. Les augmentations accordées sont en moyenne plus faibles, mais celles de mai avaient été relativement élevées.

Les ouvriers augmentés en juin ont reçu une augmentation de leur salaire de base de 1,2 % en moyenne, les employés de 1,1 %. Les augmentations sont très dispersées : 50 % d'entre elles sont comprises entre 0,7 % et 1,7 % pour les ouvriers, entre 0,7 % et 1,5 % pour les employés.

Le délai moyen entre deux augmentations diminue sensiblement pour les deux catégories de salariés.

Le rythme mensuel moyen d'augmentation des salaires se stabilise pour les ouvriers. Pour les employés, il ralentit légèrement, après la forte accélération enregistrée en mai. Les rythmes d'augmentation des prix demeurent à un niveau élevé, supérieur à ceux des salaires pour le deuxième mois consécutif.

Les réserves de pouvoir d'achat des salariés n'ayant pas été augmentés en juin semblent remonter légère- ment pour les ouvriers ; pour les employés, elles restent à leur niveau de mai. Depuis leur précédente augmentation, les ouvriers et les employés conservent respectivement un faible gain résiduel de pouvoir d'achat, de 0,3 % et 0,1 %.

Autres éditions