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Des compétences aux qualités professionnelles. Les repères de la sélection des candidats à l’emploi et leur évaluation

Article du n°163 de la revue Travail et Emploi

Cet article souligne l’importance des contextes de recrutement dans le choix des qualités valorisées par les recruteurs, et met à mal l’idée d’une transversalité des compétences nécessaire à l’occupation des emplois.

L’enquête Offre d’emploi et recrutement (Dares, 2016) permet d’analyser les déclarations spontanées des recruteurs pour préciser ce qui détermine la sélection des candidats à l’emploi : de un à trois critères sont cités avec une grande variété de formulations (N = 18 788 occurrences). Une analyse de données met en évidence leur agencement d’après les niveaux de qualification. Trois registres de sélection, traduisant des attentes distinctes à l’égard de la main-d’œuvre, sont identifiés : les capacités à s’investir dans son travail, à évoluer dans l’entreprise et à interagir avec autrui. Selon la mobilisation séparée ou conjointe des registres, nous dégageons quatre classes de recrutement, décrites d’après les caractéristiques des entreprises, des emplois et des profils de candidats recrutés. Enfin, nous mettons en évidence les méthodes de recrutement et de sélection associées à ces différentes classes. Les résultats soulignent l’importance des contextes de recrutement dans le choix des qualités valorisées par les recruteurs, et mettent à mal l’idée d’une transversalité des compétences nécessaire à l’occupation des emplois.

Mots-clés : recrutement, compétences comportementales, critères de sélection, évaluation

From Skills to Professional Qualities: Job Selection Markers and their Evaluation

The Offre d’emploi et recrutement Survey (Dares, 2016) analyses the spontaneous declarations of recruiters to specify what determines the selection of job candidates: from 1 to 3 criteria are cited with a wide variety of formulations (N=18,788 occurrences). Data analysis highlights their dispersion according to qualification levels. Three selection registers, reflecting different expectations about the workforce, are identified: the abilities to involve oneself in one’s work, to evolve within the firm and to interact with others. According to the separate or joint mobilization of these registers, we identify four recruitment classes, described according to characteristics of firms, jobs and the profiles of recruited candidates. Finally, we highlight the recruitment and selection methods associated with these different classes. The results underline the importance of recruitment contexts in the choice of qualities valued by recruiters, and undermine the idea of the transversal nature of the skills required to be employed.

Keywords: recruitment, soft skills, selection criteria, evaluation
JEL: J23, J63, M51

Revue Travail et Emploi N°163