Publication

Conjoncture de l'emploi et du chômage au 2eme trimestre 1997

En 1996, l'activité économique avait enregistré des à-coups conjoncturels très accusés. Depuis la fin de 1996, l'évolution du PIB marchand non agricole apparaît plus régulière. Il progresse de 1,1 % au deuxième trimestre 1997 par rapport au trimestre précédent.

Les évolutions de l'emploi et du chômage au cours du second trimestre 1997 sont difficiles à interpréter : si l'amélioration de l'emploi se confirme - on enregistre 36 000 créations nettes d'emplois après + 17 000 au 1er trimestre -, le nombre de demandeurs d'emploi en fin de mois augmente sensiblement - + 43 0000, soit + 1 ,4 % en trois mois - retrouvant fin juin son niveau d'il y a trois ans.

Une partie de l'explication de ce phénomène est liée à la baisse qui se poursuit des entrées dans les dispositifs spécifiques de la politique de l'emploi. Il est possible également que l'on ait connu au printemps une augmen- tation plus vive que prévue de la population active, en particulier de la part des jeunes se présentant pour la première fois sur le marché du travail.

Autres éditions