Métiers

Zone Centrale

Sur une période de 5 ans, 22 % de la population change de métiers suite à une évolution de carrière (formation, promotion) ou une reconversion professionnelle. 

Les analyses au niveau des métiers permettent d’étudier à un niveau plus fin l’emploi et le marché du travail par exemple pour :

  • décrire pour un métier donné, les personnes qui l’exercent, leurs contrats et leurs employeurs ; 
  • définir les tensions sur le marché du travail (les difficultés de recrutement, les besoins de formation, l’attractivité des métiers) ;
  • identifier des tendances à des fins prospectives (essor et déclin de certains métiers à l’horizon de quelques années) ;
  • connaitre les métiers de population spécifiques (les travailleurs handicapés, les immigrés, etc.) ;
  • mettre en évidence des similarités entre métiers (dans le mode de recrutement, dans les conditions de travail).

Pour mener ces études, la Dares établit la nomenclature des familles professionnelles (métiers) qui réunit au sein d’une même catégorie des personnes ayant des compétences proches et qui exécutent des tâches semblables. 
 

Toutes les productions sur

Métiers ( 12 résultats )

12 résultats

  • Publication

    Les tensions sur le marché du travail au 2e trimestre 2007

    Le ratio des offres d’emploi sur les demandes d’emploi enregistrées à l’ANPE augmente au 2ème trimestre 2007 (0,73 contre 0,70 au 1er trimestre), ce qui résulte essentiellement d’une baisse des nouvelles inscriptions de demandeurs d’emploi (-2,3 % par rapport au trimestre précédent).

  • Publication

    Les tensions sur le marché du travail au 4e trimestre 2006

    Le ratio des offres d’emplois sur les demandes d’emplois enregistrées à l’ANPE diminue légèrement au 4ème trimestre 2006 : -1,3 % par rapport au trimestre précédent en données CVS , -3,1 % en un an.

  • Publication

    Les métiers en 2015

    Le rapport sur « Les métiers en 2015 » s’inscrit dans la lignée des travaux réalisés depuis 1997 par le groupe « Prospective des métiers et qualifications ». Lancé par Claude Seibel, alors président du groupe, ce document constitue l’achèvement d’un cycle de travaux.

  • Publication

    Les tensions sur le marché du travail en septembre 2000

    La croissance de l’offre d’emploi (+4 % entre les semestres allant d’avril à septembre 1999 et 2000) et la diminution du nombre de demandeurs (-12 % entre les deux semestres précédents) se poursuivent.

  • Publication

    Les difficultés de recrutement en juin 2000

    Au 1er semestre 2000, le volume des offres d’emploi déposées à l’ANPE a continué à croître (+ 10 % par rapport au 1er semestre 1999), tandis que la baisse du nombre de demandes des catégories 1+2+3 s’est poursuivie (-13 % entre juin 1999 et juin 2000).

  • Publication

    Le programme "Nouveaux Services - Emplois Jeunes" en 1999

    En 1999, près de 89 000 jeunes ont été recrutés dans le cadre du dispositif « nouveaux services - emplois jeunes », ce qui porte à plus de 205 000 le nombre de jeunes embauchés depuis le lancement du programme.

  • Publication

    Les difficultés de recrutement en mars 2000

    En ce début d’année 2000, le marché du travail s’est plus spécialement tendu dans certains domaines industriels tels l’électricité et l’électronique, la mécanique et le travail des métaux et dans le BTP, avec une croissance forte (voisine ou supérieure à 40 %) du ratio offres sur demandes enregistrées.