Le groupe Prospective des métiers et qualifications (PMQ)

La gouvernance de l’exercice Les Métiers en 2030 repose sur deux instances, le comité d’orientation et le comité de pilotage.

Rôle

Espace privilégié d’échange et de dialogue, le comité d’orientation réunit des membres d’horizons divers, acteurs des politiques de l’emploi et de l’orientation et de la formation : partenaires sociaux, branches professionnelles, directions techniques, opérateurs de l’État, régions, centres d’expertise. 

Il assure une double fonction. Premièrement, il permet de recueillir les attentes, les enjeux et les points de vigilance susceptibles d’impacter l’évolution des emplois, des métiers, des qualifications et des compétences. Deuxièmement, il permet d’assurer une diffusion et une appropriation régulière des travaux auprès de ses membres.

Le comité d’orientation s’est réuni lors des différentes étapes de réalisation de l’exercice. 

Composition

Président

Jean-Christophe Sciberras, directeur des relations sociales du groupe AXA, président du Réseau Emplois Compétences (REC)

Partenaires sociaux

CFTC, CFDT, CFE-CGC, CGT, CGT-FO, FSU, UNSA, CPME, MEDEF, U2P

Branches professionnelles

Constructys, pour la construction
L’Opcommerce, l’Opérateur de compétences (OPCO) du commerce
L’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), pour l’industrie

Administrations centrales

Ministère du Travail : Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) 
Ministère de l’Économie et des Finances : Direction générale du Trésor ; Institut national des statistiques et des études économiques (Insee) 
Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse : Direction des études, de la prospective et de la performance (DEPP) ; Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) 
Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation : Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP)
Ministère des Solidarités et de la Santé : Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES)

Acteurs de l’orientation

Office national d’information sur les enseignements et les professions (ONISEP)
Centre-Inffo

Opérateurs de l’État

Pôle emploi
Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq)
Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET)
France Compétences 
Agence pour l’emploi des cadres (APEC)

Autres 

Observatoires régionaux emploi-formation (Oref)
Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop)
Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH)
Adecco 

Composition

Composé des équipes de France Stratégie et de la Dares, le comité de pilotage assure le suivi technique des travaux. En parallèle, il assure également le pilotage de deux groupes de travail.

Rôle

Le premier groupe vise à définir les hypothèses macroéconomiques retenues dans le cadre de la modélisation macrosectorielle. Il inclut la Direction générale du Trésor, l’Institut national des statistiques et des études économiques (Insee), l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), le Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII), l’institut Xerfi, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) ainsi que des experts académiques.

Le second groupe de travail, copiloté avec Pôle emploi, vise à élaborer une méthodologie d’analyse des compétences par métier. Il comprend France Compétences, le CNAM, le Céreq, le CEET, l’Association pour l’emploi des cadres (APEC), The Adecco Group, la DGEFP, l’OCDE, l’Institut des politiques publiques (IPP), la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DEGESIP), des observatoires de branches et des experts académiques.