Enquête / source
Terminée

Activité et conditions d'emploi de la main d'œuvre sur l’individualisation des hausses de salaires de 1999 à 2005

Acemo

L’objectif de cette enquête était de fournir des évolutions moyennes du salaire par grande catégorie socioprofessionnelle, en distinguant hausse collective et hausse individuelle.

L'enquête annuelle sur l'individualisation des hausses de salaires existait depuis 1985.

Elle était réalisée par voie postale auprès d'un échantillon d'entreprises de 10 salariés au moins, déjà interrogées par l'enquête trimestrielle Acemo. La taille de l'échantillon tiré est de 4 000 unités. Toutes les entreprises de 2 000 salariés ou plus en font partie.

Les questions portent sur l'évolution du seul salaire de base au cours de l'année, sans prendre en compte les rémunérations des heures supplémentaires (ou complémentaires), ni les primes. Sont également exclues toutes les sommes liées à l'épargne salariale.

Pour chaque catégorie professionnelle, l'employeur indique le pourcentage d'augmentation globale et/ou individualisée.

Un second volet du questionnaire porte sur les modalités de la négociation salariale. En outre, comme l'échantillon est de faible taille, il n'est pas possible d'établir des résultats à un niveau très détaillé de l'activité économique.

Caractéristiques de l'enquête

Périodicité Enquête annuelle.
Champ statistique

Entreprises de 10 salariés ou plus. Sont exclues les entreprises d’activité principale et de catégorie juridique suivantes : agriculture, administration, syndicats de copropriété, associations de type loi 1901 de l’action sociale, activités des ménages et activités extraterritoriales.

Champ géographique Entreprises situées en France métropolitaine.
Mode de collecte Enquête postale
Calendrier 1999 à 2005.
Enquête liée Enquête trimestrielle Acemo.