La Dares coordonne les programmes d’études et anime les travaux de recherche réalisés dans les champs de compétence du ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion. Son programme de travail est élaboré en réponse à la demande de ses différents partenaires et en prenant en compte la demande sociale. Pour remplir ses missions, la Dares dispose de crédits lui permettant de lancer des appels à projets d’étude ou de recherche et de diffuser et faire connaître les résultats obtenus. Les recherches et les études financées par la Dares ont pour objet d’éclairer les décideurs et de contribuer à alimenter le débat économique et social.
Tous les APR et marchés d'études
16 résultats
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Évaluation quantitative du Contrat d’Engagement Jeune
- Du 24 avril 2023 au 21 juillet 2023
Le présent appel à projets de recherche (APR) vise à encourager la réalisation de travaux d’évaluation du Contrat d’engagement jeune (CEJ).
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Terminé
Évaluation qualitative du Contrat d’engagement jeune (CEJ)
- Du 3 janvier 2023 au 7 avril 2023
Un appel à projet de recherche visant à mieux comprendre le recours au Contrat d'engagement jeune (CEJ), qui propose aux jeunes âgés de 16 à 25 ans éloignés de l’emploi un programme d’accompagnement intensif.
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Terminé
La formation des personnes en recherche d’emploi
- Du 3 mai 2021 au 30 juillet 2021
Sous la houlette du comité scientifique du Plan d’Investissement dans les Compétences, la Dares lance la quatrième édition de l’appel à projets de recherche portant sur la formation professionnelle des personnes en recherche d’emploi.
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Quels effets du Plan d’investissement dans les compétences sur la qualité de la formation professionnelle
- Du 31 mars 2021 au 25 juin 2021
Le comité scientifique Plan d’investissement dans les compétences (PIC) lance un appel à projet de recherche sur les effets du PIC sur la qualité de la formation professionnelle.
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La formation des personnes en recherche d’emploi
- Du 27 juillet 2020 au 30 octobre 2020
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Terminé
Evaluation qualitative du dispositif Prépa-apprentissage
- Du 15 juillet 2020 au 16 octobre 2020
Une évaluation qualitative du dispositif Prépa-apprentissage a été lancée, sous l’égide du Comité Scientifique en charge de l’évaluation globale du PIC.
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Intégration professionnelle des réfugiés
- Le 20 novembre 2019
Comment les dimensions emploi et formation professionnelle sont-elles prises en compte dans les politiques locales d’accueil et d’intégration des réfugiés ?
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Étude de terrain qualitative sur la mise en œuvre de l’Index de l’égalité professionnelle femmes-hommes
- Le 15 mai 2019
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La formation professionnelle des salariés seniors : pratiques et attentes
- Le 21 mai 2015
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Étude du contenu et de la mise en œuvre des accords collectifs d’entreprise et plans d’action unilatéraux sur l’égalité professionnelle
- Le 7 mai 2015