Publication

Le temps partiel avant 40 ans : quels parcours, quels comportements d’activité ?

Les personnes occupant à un moment donné de leur parcours professionnel un emploi à temps partiel ont des profils socioéconomiques et des comportements d’activité différents.

Cette étude vise à en identifier les principales figures en suivant les parcours professionnels entre les âges de 20 et 40 ans des femmes et hommes nés entre 1935 et 1964, en les reliant à leurs caractéristiques individuelles et familiales, notamment le calendrier des naissances. L’étude s’appuie sur l’enquête Santé et itinéraire professionnel (Sip). Elle met en œuvre une analyse de classification pour déterminer une typologie de parcours à partir de la succession des épisodes d’emploi à temps complet, d’emploi à temps partiel et d’inactivité qui les composent, ainsi que des analyses économétriques de type « toutes choses égales par ailleurs » (modèles logistiques) pour caractériser le profil socioéconomique des personnes qui suivent ces différents types de parcours.

L’étude conduit à identifier six types de parcours comprenant un épisode de temps partiel entre les âges de 20 et 40 ans, auxquels peuvent être associés des profils de travailleurs qui se différencient selon leurs caractéristiques individuelles, familiales et professionnelles.