Publication

La Garantie Jeunes : Évaluation du dispositif

Comment la Garantie Jeunes a-t-elle été mise en œuvre, et notamment, quels effets a-t-elle eu sur l’organisation et les pratiques d'accompagnement des Missions locales ? Quels ont été les effets de la Garantie Jeunes pour ses bénéficiaires ?

Le Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, adopté lors du Comité interministériel de lutte contre les exclusions du 21 janvier 2013, a créé un dispositif expérimental destiné aux jeunes ni en emploi, ni en formation et en situation de grande précarité sociale, la Garantie Jeunes, dont la mise en œuvre a été confiée aux missions locales.

Ce dispositif offre à ses bénéficiaires un accompagnement renforcé, assorti d’une garantie de revenu venant en soutien de cet accompagnement. Il se veut innovant selon plusieurs dimensions (accompagnement collectif, priorité aux mises en situation professionnelle, médiation active aussi tournée vers les entreprises…). Un Comité scientifique présidé par Jérôme Gautié, professeur à l’Université Paris I, a été instauré pour superviser l’évaluation de cette expérimentation et en vue de « déterminer les conditions de [sa] généralisation ».

L’évaluation d’impact statistique a été mise en œuvre par la Dares sous l’égide du comité scientifique. Celui-ci a également commandité deux enquêtes de nature qualitative à des équipes de chercheurs.