Publication

L'opinion des français sur le chômage, l'indemnisation des chômeurs et les politiques d'emploi, au début 1995

Malgré l'amélioration économique, les Français continuent d'afficher, en début 1995, une forte inquiétude vis-à-vis du chômage. Une large majorité de Français (61 %) continue à croire que le chômage va encore augmenter.

Même si l'espoir d'une stabilisation du nombre de chômeurs dans un avenir proche s'est largement renforcée en un an, garde une vision pessimiste de l'avenir de l'emploi. Aussi, se prononcent-ils très largement en faveur de l'indemnisation de " tous " les chômeurs. En contrepartie, ils attendent que ces derniers soient effectivement bien à la recherche d'un emploi et puissent le justifier. 

Les Français ont, début 1995, le sentiment qu'une relance de l'emploi passe d'abord par une réduction des charges sociales, ou par l'idée de favoriser les produits nationaux, bien avant la réduction de la durée du travail, la création d'emplois publics ou la relance de la consomma-tion intérieure.

Cependant, ils sont nettement plus convaincus qu'en 1994 que la réduction de la durée du travail pourrait créer des emplois ou que le développement du travail à temps partiel contribuerait à réduire le chômage.

Autres éditions