Publication

L'obligation d'emploi de salariés handicapés en 1993

En 1993, 37 % des établissements concernés satisfont pleinement à l'obligation d'emploi de salariés handicapés qui implique, pour chaque établissement de 20 salariés ou plus, de compter au moins 6 % de salariés handicapés.

Seuls 80 % de ceux-là respectent le taux légal uniquement par l'insertion de salariés handicapés au sein de leur effectif salarié. Les 20 % restants utilisent les diverses modalités ouvertes par la loi de 1987 sur l'insertion professionnelle des personnes handicapées.

Environ 255 000 salariés handicapés sont présents dans les établissements assujettis, c'est-à-dire comptant au moins 20 salariés après déduction de certaines catégories d'emploi. Ce volume est resté stable par rapport à l'année précédente.

En revanche, le nombre d'établissements assujettis a baissé d'environ 4 % en raison des difficultés économiques liées à la conjoncture. Les entreprises ont conservé en 1993 leurs salariés handicapés les plus lourdement atteints, de même qu'elles ont fait porter sur eux leurs embauches, plus nettement qu'en 1992.

Autres éditions