Publication

Les plans nationaux d'action pour l'emploi et la construction d'indicateurs de suivi au niveau européen

A la suite du sommet européen de Luxembourg de novembre 1997, un processus sur cinq ans a été mis en place définissant une stratégie européenne pour l'emploi qui s'appuie sur une vingtaine de lignes directrices.

Chaque année, au printemps, les 15 pays de l'Union présentent ainsi à la Commission de Bruxelles leur Plan National d'Action pour l'Emploi décrivant les actions mises en œuvre pour répondre aux objectifs européens.

Le suivi de ces Plans d'Action se fonde sur une batterie d'indicateurs élaborés en commun: des indicateurs de performance de base au niveau européen; des indicateurs de suivi des premières lignes directrices portant sur la prévention du chômage de longue durée et sur l'activation des dépenses pour l'emploi; enfin d'autres indicateurs plus partiels sur l'égalité des chances, l'esprit d'entreprise, la fiscalité et la formation tout au long de la vie.

Un des objectifs affichés à la suite du sommet de Lisbonne de mars 2000 est de faire progresser le taux d'emploi global et le taux d'emploi féminin pour atteindre, à l'horizon 2010, les niveaux respectifs de 70 % et 60 % au niveau communautaire. Par rapport à cet objectif et à la moyenne européenne, les taux d'emploi français apparaissent relativement bas; mais c'est en partie lié au fait que, à la différence de nombre de nos partenaires, nos compatriotes les plus jeunes (15 à 20 ans), pour la plupart scolarisés, n'ont encore aucun lien avec l'emploi.