Publication

Les mouvements de main-d'œuvre au second semestre 1998

Après une année 1997 de forte reprise de l’emploi, prolongée au début de 1998, les mouvements de main-d’œuvre se stabilisent au troisième trimestre 1998.

Il faut y voir la conséquence du ralentissement momentané de la croissance économique. C’est le secteur de l’industrie qui en a le plus ressenti les effets sur l’emploi, principalement dans ses grands établissements. La construction a su réagir rapidement, tandis que tertiaire n’a quasiment pas perçu les répercussions de cette stagnation. 

L’année 1998 a été très favorable aux embauches en contrat à durée indéterminée. L’augmentation du nombre de démissions souligne la confiance retrouvée des salariés quant aux perspectives d’embauche.

Ce sont toujours les cadres qui profitent le plus de la croissance alors que les ouvriers non qualifiés voient leur situation relative sur le marché de l’emploi se dégrader.

Les jeunes tirent parti de l’évolution actuelle : ils bénéficient du développement des CDI et trouvent des opportunités accrues dans les petits établissements. 

Autres éditions