Publication

Les français et le chômage

Enquête CREDOC décembre 1989

Dans l'ensemble, l'opinion attache une grande importante à l'action des pouvoirs publics pour lutter contre le chômage, mais 77 % des personnes interrogées pensent que les mesures mises en oeuvre sont peu ou pas du tout efficaces. Seuls 21 % les jugent " assez efficaces ".

Les chômeurs, les personnes âgées et les pauvres sont les catégories pour lesquelles les aides financières sont le plus fréquemment jugées insuffisantes, même si les dépenses qui leur sont consacrées sont désignées comme les plus importantes après celles destinées aux immigrés. Viennent ensuite les jeunes suivis par les malades et les handicapés.

La croissance économique plus soutenue est perçu par les Français et le recul du pessimisme en matière d'emploi, déjà constaté en 1988 se confirme en 1989 même si une majorité (53 %) estime que le chômage va encore augmenter au cours des prochaines années.

De façon plus générale, l'opinion des Français sur leurs conditions de vie dans les cinq prochaines années évolue de la même façon : 39 % pensent qu'elles vont s'améliorer en 1989 contre 35 % en 1988 et 27 % en 1987.

Autres éditions