Publication

Les contrats emploi-solidarité et les contrats emploi consolidé en 2001 : dans la lignée des années précédentes

Les embauches supplémentaires ont très peu modifié les caractéristiques des bénéficiaires et des contrats.

Les tendances observées les années précédentes sur les caractéristiques des bénéficiaires et des contrats emploi-solidarité (CES) et emploi consolidé (CEC) n'ont pas été démenties : l'âge moyen des bénéficiaires à l'entrée dans ces dispositifs poursuit sa progression, les durées de contrats CES continuent de diminuer alors que celles des contrats CEC se stabilisent. Cependant ces évolutions recouvrent des situations très contrastées, les variations pouvant être sensibles selon les types de bénéficiaires et d'employeurs.

Pour la première fois depuis cinq ans, le contrat emploi-solidarité a été utilisé en 2001 en réponse immédiate à une dégradation de la conjoncture, des compléments d'enveloppe budgétaire ayant été accordés après la hausse du chômage de mi-2001.

Les embauches supplémentaires en contrats emploi-solidarité qui en ont résulté ont permis de limiter la baisse tendancielle des entrées. Ce mouvement ne s'est pas fait au détriment des publics les plus en difficulté leur part, stabilisée depuis trois ans, s'est maintenue au second semestre.

Autres éditions