Publication

Les conflits en 1997 : stabilité dans le privé et le semi-public

En 1997, fonction publique mise à part, le nombre de journées individuelles non travaillées pour fait de grève approche, comme en 1996, le demi-million.

Ce chiffre confirme la tendance globale à une faible conflictualité, l’année 1995, avec ses deux millions de journées de grève dans le secteur privé et semi public, conservant son caractère exceptionnel.

Cependant la participation des salariés aux conflits, en hausse depuis 1990, progresse légèrement, et le nombre de journées individuelles non travaillées attribuées aux conflits généralisés croît nettement entre 1996 et 1997. Une analyse détaillée de près de mille cent soixante conflits du travail dans le secteur privé indique que, dans les entreprises de 100 salariés ou plus, ce sont l’emploi et les salaires qui mobilisent le plus. Dans les petites entreprises, en revanche, les grèves ont principalement pour objet le respect du droit du travail, et notamment le paiement d’arriérés salariaux. Comme en 1996, environ sept conflits sur dix se sont soldés par une satisfaction partielle ou totale des revendications.

Autres éditions