Publication

Le marché de la formation continue en 1994

Le marché de la formation professionnelle continue progresse à nouveau en 1994 (+ 5,6 %). La majorité des 35 500 organismes de formation déclarent moins d'un million de chiffre d'affaires et trois-quart des organismes ont exercé deux années consécutives.

Chaque type d'organisme dispense des stages pour un public spécifique. Les financements proviennent pour les trois quarts de l'Etat et des entreprises, mais la part dans le financement des organismes collecteurs augmente régulièrement. Les formations sont rarement permanents dans un seul organisme et exercent plutôt leur activité simultanément dans plusieurs organismes.

Le chiffre d'affaires global déclaré par les organismes de formation dans les Bilans Pédagogiques et Financiers est une mesure des activités de formation vendues à l'extérieur par les organismes, c'est-à-dire du marché de la formation continue.

Pour la formation de leurs salariés, une part importante des entreprises (25 %) utilisent leurs propres centres internes de formation : ces formations n'entrent pas en compte dans les données des Bilans Pédagogiques et Financiers. 

Autres éditions