Publication

Le chèque-emploi-service

Un an d'expérimentation

Lancé au mois de décembre 1994, pour une période expérimentale d'un an, le chèque-emploi-service recouvre le même champ que le dispositif d'incitation à la création d'emplois familiaux mis en œuvre en 1992.

Il bénéficie d'avantages fiscaux identiques, mais il simplifie en même temps très fortement les formalités liées au recrutement, au paiement et aux déclarations sociales.

Il a de ce fait connu un indéniable succès puisqu'en un an, plus de 320 000 personnes ont passé commande d'un chéquier-emploi-service. Même si toutes ne l'ont pas utilisé ou ne l'utilisent pas de façon régulière, et si une part d'entre elles employaient déjà un salarié à domicile, l'afflux net de nouveaux employeurs peut être estimé à environ 160 000, alors que la population des employeurs familiaux comptait 717 000 personnes au moment du lancement de la mesure.

Celle-ci a permis de créer ou d'officialiser environ 160 000 emplois à temps partiel en un an. Limité à huit heures hebdomadaires, le recours au chèque-emploi-service  a toutefois été circonscrit aux tâches ménagères, traditionnellement de faible de durée, si bien que son usage est resté en-deçà du plafond ne dépassant pas 4 heures hebdomadaires en moyenne. 

Il a attiré des employeurs plus jeunes que pour les autres emplois familiaux.