Publication

Évolution de l'emploi salarié dans les secteurs marchands non agricoles au troisième trimestre 1993

La baisse de l'emploi salarié s'est ralentie au cours du troisième trimestre 1993. Les effectifs salariés dans les secteurs marchands non agricoles ont diminué de 0,1 point seulement, et le secteur tertiaire marchand a créé des emplois (+ 0,2 %) alors qu'il en perdait depuis un an.

Au troisième trimestre 1993, les pertes d'emplois se ralentissent dans l'industrie : baisse de 0,8 % des effectifs salariés après trois trimestres à un rythme moyen de 1,2 %. Cette décélération concerne les seules branches manufacturières.

Dans les biens intermédiaires, l'ensemble des activités, à l'exception de la sidérurgie, bénéficient d'une situation moins défavorable : en particulier la fonderie et travail des métaux (- 1,4 % après - 2,5 % au deuxième  trimestre), l'industrie du caoutchouc et matières plastiques (- 0,1 % après - 1,3 %) et l'industrie du verre créatrice d'emplois au troisième trimestre (+ 0,4 %).

Le retour à des créations d'emplois dans les commerces (0,5 %) et la poursuite de celles-ci dans les services marchands (0,4 %) sont à l'origine de l'amélioration constatée dans le tertiaire marchand. La reprise de l'emploi dans les services rendus aux entreprises et aux particuliers semble se confirmer (respectivement 0,3 % et 0,5 %).

Autres éditions