Publication

Évolution de l'emploi salarié dans les secteurs marchands non agricoles au quatrième trimestre 1991

Après une amélioration modérée au troisième trimestre 1991 (+ 0,2 %), l'emploi salarié dans les secteurs marchands non agricoles est quasiment stable au quatrième trimestre (+ 0,1 %). Sur l'ensemble de l'année, il progresse de + 0,2 % contre + 1,1 % en 1990.

Les pertes d'emplois dans l'industrie qui s'étaient atténuées au trimestre précédent, s'accélèrent à nouveau (-0,5 % contre. 0,2 %). La baisse des effectifs salariés dans le bâtiment est également plus prononcée (- 0,7 % contre. 0,2 %). Enfin, les créations d'emplois dans le tertiaire marchand se poursuivent au même rythme qu'au troisième trimestre (+ 0,5 %).

L'emploi manufacturier se dégrade à nouveau au cours du quatrième trimestre 1991 avec une diminution de - 0,7 % contre - 0,3 % au trimestre précédent. Les pertes d'emplois sont comparables dans J'ensemble des secteurs manufacturiers.

La situation de l'emploi est bien orientée dans les services marchands avec une accélération du rythme des créations d'emplois (+ 1,0 % contre + 0,8 %). Ce mouvement est particulièrement sensible pour les hôtels-calés-restaurants (+ 1,6 % contre + 0,8 %) et les services rendus aux  entreprises (+ 1,7 % contre + 1,0 %). En revanche, la progression des effectifs dans les services rendus aux particuliers se ralentit (+ 0,4 % contre + 0,8 %).

Autres éditions