Publication

Évolution de l'emploi salarié au cours du deuxième trimestre 1992

Au cours du deuxième trimestre 1992, l'emploi salarié diminue de 0,2 % dans les secteurs marchands non agricoles, après avoir été stable au premier trimestre. Sur les douze derniers mois, la baisse des effectifs est de 0,5 %.

Dans l'industrie, les pertes d'emplois se poursuivent à un rythme sensible (- 0,7 %), comparable à ceux des deux trimestres précédents. Les évolutions sectorielles sont homogènes : baisse des effectifs de 0,8 % dans chacun des grands secteurs manufacturiers et de 0,9 % dans l'énergie. Les pertes d'emploi sont modérées dans les industries agroalimentaires (- 0,1 %). Dans le bâtiment, après l'amélioration observée au premier trimestre, les effectifs diminuent à nouveau (- 0,9 %).

Globalement le secteur tertiaire marchand continue à créer des emplois, mais la progression des effectifs reste limitée à 0,2 %.

Les évolutions sont contrastées selon les secteurs : les plus dynamiques sont les services marchands (hausse de 0,4 % contre 0,7 % au premier trimestre) ; la situation se redresse dans les commerces (0,1 % contre - 0,1 %), mais se détériore dans les transports (- 0,2 % contre 0,1 %). Le rythme des pertes d'emplois dans les organismes financiers se ralentit (- 0,4 % contre - 0,9 %).

Autres éditions