Publication

Enquête mensuelle sur l'évolution des salaires : résultats de septembre 1996

En septembre 1996, les proportions de salariés augmentés sont nettement supérieures à celles enregistrées les deux dernières année à la même date.

Avec une faible inflation, les salaires évoluent à nouveau plus rapidement que les prix, ce qui conduit à des gains de pouvoir d'achat plus élevés qu'auparavant.

Les ouvriers ont été un peu plus nombreux à bénéficier d'une augmentation de leur salaire de base qu'en août 1996, mais la proportion d'employés augmentés diminue.

Les rythmes mensuels moyens d'augmentation des salaires diminuent pour ces deux catégories de salariés. Cependant, les rythmes mensuels moyens d'augmentation des prix ayant fortement ralenti, les salaires augmentent à nouveau plus rapidement que les prix, contrairement aux tendances observées depuis plusieurs mois.

Tirées à la hausse par la faible inflation de l'été, les réserves de pouvoir d'achat des salariés n'ayant pas été augmentés se redressent très nettement en septembre pour les ouvriers comme pour les employés, atteignant ainsi leur plus haut niveau de l'année. Depuis leur précédente augmentation, les ouvriers et les employés conservent un gain résiduel de pouvoir d'achat de 0,9 %.

Autres éditions