Publication

Enquête mensuelle sur l'évolution des salaires : résultats de septembre 1995

En septembre 1995, peu de salariés ont bénéficié d'une hausse de leur salaire de base. De plus, les augmentations accordées sont faibles, mais restent supérieures, pour les ouvriers comme pour les employés, à celles de septembre 1994.

Les ouvriers augmentés en septembre ont reçu une augmentation de 1% en moyenne, les employés de 1,1 %. Bien que faibles, ces augmentations sont supérieures à celles accordées en septembre 1994. Pour les ouvriers, les hausses de salaire sont très concentrées : 50 % d'entre elles sont comprises entre 0,5 et 1 %, alors qu'elles se répartissent de manière beaucoup plus égale pour les employés.

Le rythme mensuel moyen d'augmentation des salaires accuse une forte baisse pour les ouvriers, et paraît stable en ce qui concerne les employés. Il se situe, pour ces deux catégories de salariés, très nettement au-dessus du rythme mensuel d'augmentation des prix qui est particulièrement faible.

Les réserves de pouvoir d'achat des ouvriers et des employés n'ayant pas été augmentés continuent à progresser légèrement, après la forte hausse du mois d'août due aux augmentations de juillet Depuis leur précédente augmentation, les ouvriers et les employés conservent un gain résiduel de pouvoir d'achat de 1,1 %.

Autres éditions