Publication

Enquête mensuelle sur l'évolution des salaires : résultats de juin 1993

En juin 1993, 13,2 % des ouvriers et des employés ont bénéficié d'une augmentation de salaire (données CVS). Ces chiffres confirment ceux que l'on enregistre depuis le mois d'avril et qui rompent avec le mouvement brutal de baisse de premier trimestre.

Les augmentations qui interviennent en juin 1993 sont tout juste supérieures à 1 % en moyenne : + 1,1 % pour les ouvriers et + 1,0 % pour les employés. Les petites hausses sont plus nombreuses que lors des cinq premiers mois de l'année.

Le délai moyen séparant deux augmentations est très élevé pour ce mois de l'année : il dépasse celui que l'on observe habituellement d'environ un mois. C'est là une conséquence de la chute de la proportion de salariés augmentés des premiers mois de l'année. Le rythme mensuel moyen d'augmentation des salaires depuis la dernière hausse perçue reste inférieur à celui des prix : + 0,19 % pour les ouvriers et + 0,20 % pour les employés contre 0,24 % pour celui des prix. Néanmoins, les réserves de pouvoir d'achat des salariés n'ayant pas été augmentés, qui indiquent comment se déprécient les gains de pouvoir d'achat tirés de la dernière augmentation perçue, cessent de se réduire.

Autres éditions