Publication

Emploi et chômage avant l'entrée en CES ou en SIFE

Destinés aux demandeurs d'emploi de longue durée et aux personnes en grande difficulté, les contrats emploi-solidarité et les stages d'insertion et de formation à l'emploi regroupent en moyenne près de 40 % des entrées dans l'ensemble des mesures de politique d'emploi.

Les conditions réglementaires d'accès aux contrats emploi-solidarité (CES) et aux stages d'insertion et de formation à l'emploi (SIFE), destinés prioritairement aux chômeurs de longue durée, sont pratiquement les mêmes. A l'évidence, les publics de bénéficiaires sont proches.

Le panel des bénéficiaires de la politique de l'emploi permet de préciser les trajectoires des entrants dans ces deux dispositifs. La comparaison ici effectuée concerne les bénéficiaires du CES et de SIFE, âgés de plus de 26 ans, entrés en mesure en mars 1994. 

Les salariés en CES se distinguent des stagiaires SIFE par une plus grande faiblesse de leurs ressources scolaires et professionnelles. Bénéficiaires de CES et de SIFE sont nombreux à avoir précédemment bénéficié d'un autre dispositif (64 % pour les CES et 74 % pour les SIFE). Neuf fois sur dix, une autre solution d'aide à l'emploi ne leur a pas été proposée.