Publication

Conjoncture de l'emploi et du chômage au quatrième trimestre 1998

Dans la poursuite des trimestres antérieurs, le quatrième trimestre 1998 affiche de bons résultats, avec une croissance soutenue du PIB (+0,8 %), des créations d’emploi significatives et un chômage qui continue de reculer.

L’emploi du trimestre est marqué par de fortes variations de l’emploi intérimaire : après l’augmentation rapide du 3ème trimestre on a assisté à une diminution, elle aussi marquée, ce trimestre-ci. Ce qui n’empêche pas une augmentation de 49 000 emplois, due pour l’essentiel au tertiaire, soit pour l’ensemble de l’année 1998 une création nette de plus de 300 000 emplois.

Ces résultats s’accompagnent d’un net recul du chômage. Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie 1 a régressé de 1,9 % au 4ème trimestre, avec une contribution sensible du mois de décembre liée aux activités occasionnelles de fin de l’année. En conséquence la catégorie 1+6 fléchit moins nettement (-1,1 %).

Les entrés en emploi aidé du secteur marchand baissent légèrement du fait de certains dispositifs d’abaissement des charges (CIE, abattement-temps partiel), tandis que se développent les accords de réduction de la durée du travail. Dans le secteur non-marchand, la progression des emplois aidés (+10 %) est due presque exclusivement aux emplois jeunes.

Autres éditions