Publication

Les seniors sur le marché du travail en 2021

Un taux d’emploi toujours en progression

En 2021, 56,0 % des personnes de 55 à 64 ans sont en emploi (contre 81,8 % des 25 à 49 ans) et 59,7 % en activité. Ces taux sont au plus haut depuis 1975. Ils diminuent avec l’âge, en raison des départs en retraite.

À 6,3 %, le taux de chômage des seniors reste plus bas que celui de l’ensemble des actifs, même si l’écart se réduit depuis 2003. Entre 2014 et 2021, la part des seniors en emploi augmente de 7,7 points, tandis que celle des retraités diminue, suite aux réformes des retraites.

Chez les seniors en emploi, la part de temps partiel augmente avec l’âge, principalement car ceux qui cumulent avec leur retraite y recourent davantage que les autres. En revanche, la part du sous-emploi ne varie pas avec l’âge.

En 2021, le taux d’emploi des seniors en France est inférieur à celui de la moyenne de l'Union européenne, qui est de 60,5 %.

Taux d’emploi des seniors dans quelques pays de l’Union Européenne

L’enquête Emploi 

Les données de cette publication sont issues de l’enquête Emploi, ainsi que de son pendant européen, les enquêtes sur la Force de travail (LFS, ou Labour Force Survey). Il s’agit de la seule source permettant de mesurer le chômage et l’activité au sens du Bureau international du travail (BIT). Depuis 2003, elle est menée en continu sur l’ensemble des semaines de l’année, en France métropolitaine jusqu’en 2013 (inclus) et sur l’ensemble du territoire à l’exception de Mayotte depuis 2014. Chaque trimestre, environ 80 000 personnes de 15 ans ou plus vivant en ménage ordinaire (c’est-à-dire hors maisons de retraite, foyers, hôpitaux…) répondent à l’enquête. Les personnes décrivent leur situation vis-à-vis du marché du travail au cours d’une semaine donnée, dite « de référence ». En 2021, l’Insee a effectué une refonte de l’enquête Emploi pour répondre aux exigences d’harmonisation européenne menée dans tous les pays membres de l’Union et moderniser son protocole de collecte. Les poids utilisés pour produire les indicateurs des années 2014 à 2020 sont ceux rétropolés par l’Insee, qui permettent de garder une comparabilité entre années sur la période. Certaines séries sont même disponibles depuis 1975, sur le champ France hors Mayotte (graphiques 1a et 1b).

Les seniors 

Les seniors sont définis ici comme les personnes âgées de 55 à 64 ans. L’âge considéré est celui atteint à la date de l’enquête exprimé en années révolues.

Champs géographiques retenus sur les données de l’enquête Emploi 

Les figures donnent des résultats en moyenne annuelle sur le champ de la France métropolitaine jusqu’en 2014 (moyenne annuelle 2014 ou 1er trimestre 2014) et France hors Mayotte à partir de 2014. Dans le texte de cette publication, les niveaux postérieurs à 2014 et les évolutions dont le point de départ est postérieur à 2014 concernent la France hors Mayotte ; dans les autres cas, il s’agit de la France métropolitaine. 

Pour plus d’informations sur les concepts et indicateurs du marché du travail, se référer à la page « Définitions et concepts » sur le site de la Dares.
 

Autres éditions