Enquête / source
Terminée

Trajectoire des demandeurs d'emploi

TDE

L'enquête a suivi pendant trois ans des personnes qui se sont inscrites au chômage au cours du deuxième trimestre 1995, dans neuf zones d'emploi de trois régions de France métropolitaine.

Pour appréhender l'effet du passage par le chômage sur l'évolution du revenu, on s'est restreint ici aux personnes qui ont déclaré un revenu d'activité en 1994, c'est à dire dans l'année précédant leur inscription au chômage, de façon à écarter les entrants sur le marché du travail (primo-demandeurs et autres ex-inactifs), soit un tiers des répondants aux trois vagues de l'enquête TDE. On dispose ainsi d'une cohorte de 3 609 personnes ayant répondu aux trois vagues de l'enquête et pour lesquelles on peut reconstituer une chronique de revenu de 1994 à 1997.


Les revenus calculés à partir de l'enquête TDE

Les données sur les revenus correspondent à des approches différentes selon la vague d'enquête considérée : pour l'année 1994, il s'agit de revenus annuels collectés en première vague dans le cadre d'un tableau détaillé par poste et par membre du ménage, ce qui permet de calculer un revenu mensuel moyen pour l'individu et pour son ménage. En 1995, un tableau de revenu annuel est également collecté en deuxième vague uniquement pour l'interviewé. Pour le ménage, seul un montant global est demandé, ainsi qu'un montant global d'allocations familiales. Pour l'année 1996, on bénéficie de deux points de revenu mensuel, tant pour l'individu que pour le ménage : il s'agit des revenus perçus au moment de chacune des deux premières vagues ; les dates de la première vague sont centrées sur février 1996 et celles de la deuxième sur janvier 1997. La moyenne de ces deux revenus mensuels fournit un revenu mensuel moyen en 1996. Les revenus annuels de 1997, tant pour l'individu que pour le ménage sont collectés de façon globale en vague 3. Ils permettent d'établir un revenu mensuel moyen.

Toutes les évolutions de revenu sont calculées en francs constants, tous les revenus sont exprimés en francs de 1994.

Le revenu par ménage est rapporté au nombre d'unités de consommation dans le ménage. Celles-ci sont calculées comme suit : on compte 1 pour le premier adulte du ménage, 0,5 pour les autres personnes âgées de 14 ans ou plus et 0,3 pour les enfants de moins de 14 ans.