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Terminée

L’accompagnement renforcé des demandeurs d’emploi par les opérateurs privés de placement ou par Pôle emploi 2010-2011

Cette enquête visait à mesurer le retour à l’emploi à l’horizon de 8, 13 et 18 mois, à connaître le vécu des personnes durant ces accompagnements et à apprécier la pertinence des services rendus au regard des besoins du public concerné.

L’enquête vise plusieurs objectifs.

  • Comparer deux dispositifs, aux modalités similaires, mais dont la mise en œuvre est réalisée soit par des opérateurs privés de placement (OPP) soit par Pôle emploi (PE) :
    • l’un est destiné aux demandeurs d’emploi en difficulté durable d’insertion et/ou dont les perspectives d’emploi sont limitées sur le bassin et/ou qui se confrontent pour la première fois au marché du travail. PE a mis en place un dispositif « Trajectoire emploi » (TRA) confié à des OPP (6 mois d’accompagnement renforcé des demandeurs d’emploi, 3 mois de suivi dans l’emploi). PE oriente également une partie de ce public vers un dispositif interne d’accompagnement renforcé des demandeurs d’emploi « Cap vers l’entreprise » (CVE) (d’une durée de 6 mois maximum).
    • l’autre dispositif concerne les licenciés économiques satisfaisant aux conditions d’éligibilité qui sont orientés selon les bassins d’emploi vers la convention de reclassement personnalisée (CRP) ou le contrat de transition professionnelle (CTP) ; ces dispositifs prévoient une durée d’accompagnement et d’appui au reclassement professionnel de 12 mois maximum et un suivi dans l’emploi de 3 mois. Depuis septembre 2009, Pôle emploi oriente une partie des personnes éligibles à la CRP ou au CTP vers des OPP en charge de l’accompagnement des licenciés économiques.
  • Mesurer le retour à l’emploi suite aux diverses formes d’accompagnement dont bénéficient les demandeurs d’emploi licenciés économiques ou rencontrant des difficultés durables d’insertion et caractériser les parcours sur le marché du travail selon les publics.
  • Éclairer le processus d’orientation des demandeurs d’emploi vers les différents dispositifs d’accompagnement et les motifs d’adhésion ou de non adhésion. 4/ Connaître le vécu des personnes durant l’accompagnement dont elles ont bénéficié et apprécier la pertinence des services rendus au regard des besoins des publics concernés.

Caractéristiques de l'enquête

Périodicité Enquête ponctuelle.
Champ statistique

Le champ de l’enquête est constitué des demandeurs d’emploi entrés dans l’un des différents dispositifs d’accompagnement présentés ci-dessus au cours de 2 mois de référence : novembre 2009 (cohorte 1) et mars 2010 (cohorte 2). Ces deux cohortes sont interrogées à 3 reprises : 8, 13 et 18 mois après l’entrée dans le dispositif.

Cohorte 1, vague 1 : 5 050 répondants ; taux de réponse de 56 % (CRPCTP : 60 %, TRACVE : 52 %).
Cohorte 1, vague 2 : 3 955 répondants ; taux de réponse de 78 %* (CRPCTP : 82 %, TRACVE : 74 %).
Cohorte 1, vague 3 : 2 963 répondants ; taux de réponse de 75 %* (CRPCTP : 77 %, TRACVE : 72 %).
Cohorte 2, vague 1 : 5 379 répondants ; taux de réponse de 60 % (CRPCTP : 68 %, TRACVE : 53 %).
Cohorte 2, vague 2 : 4 153 répondants ; taux de réponse de 77 %* (CRPCTP : 79 %, TRACVE : 76 %).
Cohorte 2, vague 3 : 3 480 répondants ; taux de réponse de 84 %* (CRPCTP : 85 %, TRACVE : 82 %).
* Parmi les répondants à la vague précédente.

Mode de collecte Enquête téléphonique.
Calendrier

Trois vagues : -

  • 8 mois après l’orientation vers un dispositif (en juillet 2010 pour la première cohorte et en novembre 2010 pour seconde cohorte) ;
  • 13 mois après l’orientation (en décembre 2010 et en avril 2011) ;
  • 18 mois après l’orientation (en mai 2011 et en septembre 2011).