Enquête / source
Terminée

Enquête sur la formation des adultes - Adult Education Survey 2016

FLV-AES 2016

L'enquête visait à mesurer l'accès des adultes à la formation formelle et non formelle, caractériser les formations suivies (niveau, durée, domaine) et connaître les difficultés rencontrées pour accéder aux formations ou les raisons qui conduisent à ne pas en suivre.

L’enquête vise à mesurer l’accès des adultes à la formation sur une période d’un an, selon les concepts définis au niveau européen de formation formelle, de formation non formelle et d’apprentissages informels. Elle permet également de caractériser les formations suivies (niveau, domaine, durée) et de connaître les raisons de la participation, comme de la non participation, les sources de financement et l’impact des formations. Les variables sociodémographiques recueillies (âge, sexe, diplôme, situation sur le marché du travail…) permettront de mener des analyses différenciées par public.

L’enquête sur la formation des adultes de 2016 s’inscrit dans la continuité de l’enquête Adult Education Survey de 2012, qui avait élargi le champ des formations suivies par les enquêtes sur la formation continue de 2000 et 2006.

L’enquête de 2012 était une enquête européenne AES reposant sur un règlement communautaire publié en 2010 mettant en application le règlement européen n°452/2008, relatif à la production et au développement de statistiques sur l’éducation et la formation tout au long de la vie. Le questionnaire 2012 se démarquait ainsi nettement de ceux des enquêtes précédentes. Il visait une appréhension des concepts de formation tels que définis au niveau européen, et plus largement il devait permettre de renseigner les variables communautaires, et de garantir une meilleure perception du contenu des formations, de leurs modalités, des difficultés d’accès et des attentes des individus.

Comme en 2012, l’enquête de 2016 repose sur le règlement n°1175/2014 de la commission européenne du 30 octobre 2014, qui précise les variables à transmettre à Eurostat mais également la periode_de_collecte, le champ de l’enquête et la précision minimale requise pour quelques indicateurs. Concernant les variables européennes, il n’y a pas de modifications majeures du questionnaire par rapport à celui de 2012. Les évolutions du questionnaire reposent sur la recherche de simplification, de mise en cohérence avec d’autres enquêtes ou nomenclatures, d’une meilleure appréhension des actions de formation et sur le bilan de la précédente enquête.

Caractéristiques de l'enquête

Périodicité Tous les 4 à 5 ans.
Champ statistique

Personnes de 18 à 64 ans, résidant dans un logement ordinaire.

14 000 ménages échantillonnés. Une ou deux personnes sont interrogées par ménage. Le taux de réponse est de 69 %

Champ géographique France métropolitaine.
Mode de collecte Enquête en face-à-face.
Calendrier Octobre 2016 à mars 2017.