Publication

Les heures supplémentaires au 4e trimestre 2011

Résultats de l’enquête trimestrielle Activité et conditions d’emploi de la main-d’œuvre

Dans les entreprises de 10 salariés ou plus des secteurs concurrentiels, le nombre moyen d’heures supplémentaires par salarié à temps complet, déclarées par les entreprises à l’enquête Activité et conditions d’emploi de la main-d’œuvre (Acemo), est de 11,3 heures au 4ème trimestre 2011, en baisse de 0,1 % par rapport au 4ème trimestre 2010.

Le nombre moyen d’heures supplémentaires augmente sur un an dans les entreprises de moins de 100 salariés. L’augmentation est plus forte dans les entreprises de 50 à 99 salariés. Il est en baisse dans les entreprises de 100 salariés et plus et diminue fortement dans celles de 250 à 499 salariés.

Le nombre moyen d’heures supplémentaires croît dans le secteur de la « construction » et de ceux du tertiaire à l’exception des « transports et entreposage », des « activités financières et d’assurance » et de l’« hébergement et restauration ». Il décroît dans l’ensemble des secteurs relevant de l’industrie. Sur un an, les hausses les plus fortes s’observent dans les secteurs de l’« information et communication » et des « activités immobilières » et les baisses les plus importantes dans les secteurs des « activités financières et d’assurance » et de la « fabrication de matériels de transports ».

Le nombre moyen d’heures supplémentaires baisse sur un an de 2,2 % dans les entreprises ayant une durée collective du travail supérieure à 35 heures mais s’accroît de 3,2 % dans les entreprises ayant une durée collective du travail de 35 heures.

Autres éditions