Publication

La formation professionnelle des demandeurs d'emploi en 2009

Baisse de 5 % des entrées

Près de 580 000 entrées en formation de demandeurs d’emploi ont été enregistrées en 2009, soit 5 % de moins qu’en 2008, dans un contexte de forte hausse du nombre de demandeurs d’emploi.

Les régions ont financé les coûts pédagogiques de 62 % des stages débutés en 2009 et leurs actions ont été, pour 51 % d’entre elles, destinées aux jeunes en insertion. Pôle emploi a financé 15 % des stages, l’État 12 % tandis que les autres financements ont été assurés par les stagiaires eux-mêmes (6 %), des collectivités territoriales autres que les régions ou des établissements subventionnés au titre de la formation (5 %). Neuf stagiaires sur dix ont été rémunérés pendant leur formation.

Tous financeurs confondus, les formations débutées en 2009 ont duré en moyenne 4,8 mois. Les stages financés par Pôle emploi, qui visent davantage à répondre à des besoins immédiats des entreprises, sont beaucoup plus courts (2,9 mois en moyenne) et ceux financés par l’État ou les régions plus longs (respectivement 5,7 mois et 4,9 mois).

Fin 2009, 8 % des demandeurs d’emploi de France métropolitaine étaient en formation professionnelle, soit 1,7 point de moins qu’un an auparavant. Les jeunes sans emploi ont été quatre fois plus souvent en formation que les personnes de 45 ans ou plus.

Autres éditions