Publication

TRACE : un programme attendu et apprécié par les acteurs

Le programme Trace (TRajectoires d’ACcès à l’Emploi), inclus dans la loi d’orientation du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions, a pour objectif l’insertion professionnelle durable de jeunes en difficulté.

Son pilotage, le plus souvent confié à une Mission locale, s'appuie sur la mobilisation d’un partenariat local en vue d’un suivi individualisé et d’une approche globale du jeune.

D'après les acteurs interrogés, la mise en œuvre du programme a été assez rapide, grâce à une implication forte des comités de pilotage régionaux, départementaux et locaux conçus dans une perspective ouverte.

Une des valeurs ajoutées du programme Trace réside dans la réussite des fonctionnements partenariaux et le recentrage des Missions locales sur les jeunes les plus en difficulté. 

Toutefois, l’élaboration de diagnostics locaux doit permettre de conforter les pratiques stratégiques de l’insertion insuffisamment développées. Par ailleurs, il convient de mieux adapter l’offre locale de formation et d'impliquer plus fortement les entreprises dans le processus d’insertion durable des jeunes bénéficiaires du programme.