Publication

There Are Platforms as Alternatives

Entreprises plateformes, plateformes collaboratives et communs numériques

Le rapport du programme de recherche Tapas propose une étude en profondeur des expérimentations, prototypes de plateformes alternatives, dans le contexte français.

L’économie collaborative et le développement de plateformes d’échanges ont conduit à la diffusion de nouvelles pratiques de consommation, de production et de financement. Les formes diverses que peut prendre cette économie sont encore peu appréhendées par la recherche en sciences humaines et sociales. Quelles formes émergentes d’économie collaborative ? Quelles conséquences sur les modalités d’emploi, les conditions de travail et la protection sociale des travailleurs collaboratifs ?


Le rapport du programme de recherche Tapas analyse la dynamique d’émergence des plateformes alternatives. Il étudie leurs pratiques en termes de gouvernance et d’organisation du travail ainsi que leurs modèles économiques et technologiques, durant leur phase de démarrage.

Dans le cadre de l'appel à projets Formes d’économie collaborative et la protection sociale, 5 projets ont été retenus. Consultez les autres rapports ci-dessous.