Publication

Sous-traitance : en 2019, un quart des salariés travaille dans un établissement preneur d’ordres

Ce sont plus souvent les établissements de taille moyenne (20 à 199 salariés) qui sont preneurs d'ordres.

En 2019, 16 % des salariés travaillent pour un établissement1 qui est donneur d’ordres mais pas sous-traitant, 17 % pour un établissement qui combine les deux situations, et 10 % chez un preneur d’ordres pur. Au total, 43 % des salariés font partie d’une chaîne de sous-traitance, et 27 % travaillent dans un établissement preneur d’ordres. Les établissements de taille moyenne (20 à 199 salariés) sont plus souvent preneurs d’ordres, tandis que les plus grands sont plus souvent donneurs d’ordres (graphique A).

Graphique A : Participation à une chaîne de sous-traitance selon la taille de l'établissement, en 2019

 

Pour un quart des salariés des établissements preneurs d’ordres, la sous-traitance représente la majorité du chiffre d’affaires. La construction est le secteur le plus concerné par la sous-traitance, devant les transports et le secteur de l’information et de la communication (graphique B).

Graphique B : Parts de salariés dans des établissements preneurs d'ordres, par secteur d'activité, en 2019

Quels établissements recourent le plus à l’intérim ?

En 2019, la très grande majorité des établissements de 500 salariés ou plus recourent à l’intérim2, alors que c’est beaucoup plus rare dans les petites unités (graphique C). En revanche, lorsqu’elles y font appel, ces dernières le font de façon plus intense, les intérimaires représentant souvent plus de 20 % de l’effectif permanent.

Graphique C : Recours à l'intérim selon la taille de l'établissement, en 2019

Les établissements preneurs d’ordres ou employeurs d’intérimaires comptent plus souvent une majorité d’ouvriers dans leur personnel permanent (graphiques D et E). Ceux qui emploient une majorité de cadres utilisent assez souvent un petit volant d’intérimaires (en général inférieur à 4 % de l’effectif permanent) (graphique E).

Graphique D : Degrés de sous-traitance selon la catégorie majoritaire de salariés dans l'établissement, en 2019

Graphique E : Parts d'intérimaires selon la catégorie majoritaire de salariés (permanents) dans l'établissement, en 2019


1 - Cet éclairage porte sur le champ des établissements du secteur marchand ou associatif hors agriculture.
2 - Le recours à l’intérim est mesuré à partir de l’enquête sur les conditions de travail 2019. Il rapporte le nombre moyen de salariés intérimaires employés au cours de l’année, mesuré en équivalents temps plein (ETP), aux effectifs permanents en ETP.