Publication

Santé et travail dans les TPE : le travail avant tout ?

L’exemple du bâtiment, de la coiffure et de la restauration

L'enquête SANTPE a montré que dans les entreprises de moins de 10 salariés de la coiffure, de la restauration et du bâtiment les salariés vont plus mal que ce qu’en disent les données officielles.

La compréhension des chaines causales complexes qui relient déterminants et état de santé ainsi que le développement d’interventions visant à modifier ces déterminants est un enjeu majeur de recherche et de santé publique.

L'IReSP et l’ensemble de ces partenaires, dont la Dares, ont lancé en 2017, un appel à projet de recherche général annuel sur la prévention.


L'objectif de l'enquête SANTPE est de comprendre comment les dirigeants et salariés de TPE (de la coiffure, de la restauration et du bâtiment) articulent les enjeux de santé et de travail, pour les concilier au mieux et simultanément et le cas échéant repérer les arbitrages opérés entre les deux. La santé et le travail sont envisagés dans leurs multiples dimensions.

Dans le cadre de l'appel à projets Prévention, inégalités sociales de santé, 2 projets ont été retenus. Consultez l'autre rapport ci-dessous.