Publication

Rôle de la formation pendant la crise sanitaire : quelle articulation avec le chômage partiel ?

Le Centre d'Économie de la Sorbonne (CES) apporte un éclairage sur le recours à la formation pendant l’activité partielle depuis le début de la crise sanitaire.

La crise sanitaire du Covid-19 est susceptible de provoquer des bouleversements durables sur le marché du travail et le système de formation professionnelle.

En juin 2020, la Dares a lancé un appel à projets de recherche afin d’éclairer la décision publique et faire progresser la compréhension des conséquences de la crise sur le développement des compétences, le système et le marché de la formation professionnelle ainsi que sur le modèle pédagogique et les pratiques des organismes de formation.


L’activité partielle (ou chômage partiel) est un dispositif de soutien à l’emploi visant à amortir les effets d’un choc temporaire sur l’activité des entreprises. En cas de baisse d’activité, les entreprises peuvent alors réduire le volume d’heures travaillées par les salariés tout en bénéficiant d’une prise en charge de tout ou partie de leur rémunération. En France, un quart des salariés du secteur privé ont connu le chômage partiel entre mars et août 2020, et cela a concerné près de 60% de ceux de l’hôtellerie-restauration. Ainsi, face à la crise sanitaire, le recours au chômage partiel a été inédit non seulement par son ampleur, mais aussi par sa durée et par les secteurs d’activité concernés (notamment du fait des fermetures administratives). 
Aider les entreprises à conserver leur main d’oeuvre pour faire face à une crise conjoncturelle est aussi le moyen de garder les compétences dans l’entreprise, et de favoriser les conditions d’une reprise de l’activité. Au-delà, l’État a souhaité inciter les entreprises à former les salariés pendant les périodes chômées. Le principal vecteur de financement a été le FNE-Formation. Cet outil conventionnel d’accompagnement des mutations économiques a été complètement revu dans ses modalités de gestion et d’accès. Il a ouvert le financement des formations à toute entreprise mobilisant l’activité partielle, dans un circuit de demande simplifié. 

Afin d’éclairer le recours à la formation pendant l’activité partielle depuis le début de la crise sanitaire, une étude a été menée par le Centre d’Economie de la Sorbonne (université de Paris 1), à partir d’entretiens semi-directifs réalisés entre janvier et juin 2021. 

Dans le cadre de cet appel à projets, 8 projets ont été retenus. Consultez les autres rapports ci-dessous.