Le Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé) analyse le rôle que peut jouer l’organisation du travail sur les différentes relations qu’entretient le salarié.

Hausse de l'intensité du travail, renforcement des normes et des procédures, baisse de l'autonomie, stabilisation de l'exposition aux contraintes et risques physiques, amélioration de la coopération et du sentiment de reconnaissance, stabilisation des tensions, recul de la violence morale... Ces évolutions s’inscrivent dans un contexte de débat social toujours vif sur les atteintes à la santé liées au travail, alors que la prévention s’affirme comme une priorité de l’action des partenaires sociaux et des pouvoirs publics.

La Dares a lancé en 2018 un appel à projet de recherche pour questionner les modalités, les effets et les difficultés des politiques de prévention à l’échelle des postes de travail, des entreprises, des secteurs d’activité, en les situant au regard des risques encourus et des ressources disponibles.


Cette recherche du Clersé a été réalisée à partir d’une exploitation de l’enquête CT-RPS 2016 complétée par une enquête qualitative auprès de salariés du secteur médico-social (Services d’aide à domicile, SAAD et établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, EHPAD). L’objectif principal est de montrer le rôle que peut jouer l’organisation du travail sur les différentes relations qu’entretient le salarié.

Dans le cadre de l'appel à projets Face aux risques professionnels et aux atteintes à la santé, quelle prévention ?, 3 projets ont été retenus. Consultez les autres rapports ci-dessous.